La société Apple Inc., dénommée Apple Computer jusqu’en janvier 2007, a choisi pour dénomination sociale et logo la pomme (apple en anglais).
Le mythe entourant ce symbole laisse penser qu’il a plutôt été le fruit d’un concours de circonstances que d’une mûre réflexion.
Fruit du hasard ou non, le logo Apple illustre bien les conséquences dispendieuses auxquelles peut conduire un choix malencontreux.
_____________________________________
1) Pourquoi la pomme ?
Cette interrogation est à l’origine de nombreuses rumeurs.
Certains prétendent que Steve Jobs, co-fondateur de la société, en retard de deux mois pour donner un nom à son entreprise, aurait menacé ses collaborateurs d’appeler sa société « Apple Computer » si aucun d’entre eux ne lui faisait d’autres suggestions le jour même, avant dix-sept heures.
D’autres personnes soutiennent que cette dénomination a été retenue, car l’objectif était de trouver une dénomination commençant par la première lettre de l’alphabet, afin de figurer en tête des annuaires, notamment devant la société Atari.
D’autres encore expliquent le choix de la pomme par la présence, dans les années 1970, à Cupertino (où Apple Inc. a installé son siège social), d’un verger avec des abricotiers et des pommiers.
Il se dit également que la pomme serait le fruit préféré de Steve Jobs.
Enfin, il a été avancé que, lorsqu’il était encore adolescent, Steve Jobs passait plusieurs mois de l’année dans une ferme tenue par des amis à lui, où il aurait vraisemblablement été amené à travailler dans une pommeraie. Au retour d’un de ses séjours dans la ferme, l’idée de dénommer sa société Apple aurait germée.
Depuis la création de la société, le 1er avril 1976, le logo Apple a subi plusieurs modifications, qui ont, elles aussi, suscité des interrogations.
La première version du logo, dessiné par l’autre co-fondateur d’Apple, Ron Wayne, représentait Isaac Newton assis sous un arbre, duquel pendait une pomme.
Cette version a été remplacée un an plus tard par la représentation du contour d’une pomme, dont un côté aurait été croqué : est ainsi né le logo Apple, tel que nous le connaissons.
Originellement noir, puis composé de bandes horizontales de couleurs vives, le logo a une nouvelle fois été épuré en 1997 pour devenir monochrome.
Certains prétendent que la pomme est croquée pour qu’on ne puisse pas la confondre avec une tomate.
Au contraire, un certain nombre de personnes affirme que la morsure serait une référence au mathématicien et informaticien britannique Alan Turing, décédé en 1954 en croquant une pomme imprégnée de cyanure.
Il a également été avancé que la morsure serait un clin d’œil au fait que, le jour de l’immatriculation de sa société, Steve Jobs croquait une pomme dans la file d’attente.
_____________________________________
2) Apple Corps. Ltd Versus Apple Inc.
Apple Corps. Ltd est une maison de disques fondée en janvier 1968 par les membres du groupe britannique The Beatles.
Ils choisirent comme dénomination sociale et comme logo la pomme Granny Smith, en référence au célèbre tableau de René Magritte, propriété d’un des membres du groupe, Paul McCartney.
En 1978, la société Apple Corps. Ltd attaque en justice la société Apple Computer pour contrefaçon de marque suite à la distribution d’une carte son sous la dénomination Apple.
La société Apple Corps. revendique le droit exclusif d’exploiter, dans le domaine artistique, cette dénomination.
L’affaire se solde par la conclusion, en 1981, d’un accord de coexistence, au terme duquel Apple Computer est autorisée, en échange d’une contrepartie financière, à conserver sa dénomination, à condition toutefois de ne pas développer son activité dans le domaine de la musique.
Apple Computer est à nouveau poursuivie en 1989 pour violation de l’accord conclu en 1981, en raison du fait que l’ordinateur Apple II est capable de synthétiser de la musique.
L’affaire se règle à nouveau par la conclusion d’un accord de coexistence, et le versement par la société Apple Computer de la rondelette somme de 26,5 millions de dollars à la société Apple Corps.
Le 8 mai 2006, au terme d’un troisième procès initié en 2003, la société Apple Corps. se voit déboutée par la justice britannique dans le cadre du litige qui l’oppose à Apple Inc. concernant le baladeur MP3 iPod et l’application de vente de musique en ligne iTunes Music Store.
Les juges ont repris les arguments de la société Apple Computer, selon lesquels Apple Computer ne produit pas de musique et ne possède pas non plus les droits de la musique qu’elle vend sur iTunes, mais seulement la technologie pour la distribuer. A ce titre, elle n’enfreint donc aucunement l’accord conclu entre les deux sociétés.
Un accord définitif est finalement trouvé en février 2007, dont le contenu n’a pas été rendu public.
Les rumeurs ont néanmoins à nouveau couru bon train, et il se dit que la société Apple Corps. aurait cédé à la société Apple Inc. ses droits de marque sur la dénomination Apple, pour un montant qui aurait avoisiné les 500 millions de dollars, Apple Corps. se voyant concéder en contrepartie une licence, afin de pouvoir continuer à exploiter la dénomination Apple dans son domaine d’activité.
Ironie de l’histoire, bien que cet accord semble enterrer la hache de guerre entre les deux sociétés, les titres des Beatles ne sont toujours pas proposés sur iTunes !