“Save your logo” est une opération internationale lancée en octobre 2008 par le fonds pour l’environnement mondial (FEM), la Banque Mondiale et l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle a été présentée le 24 mars 2009, au ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire par Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno.
Son concept est simple : il consiste à inviter les entreprises utilisant l’image d’un animal sur leur logo à s’engager pour la protection et la sauvegarde de celui-ci. De très nombreuses multinationales sont concernées (Peugeot, Côte d’Or, Puma, Nestlé, Ferrari…)
« Les entreprises qui ont pu profiter de l’image positive de ces animaux ont ainsi l’occasion de leur manifester leur reconnaissance« , a souligné le ministre Jean-Louis Borloo.
Cette opération repose sur un fonds de dotation qui a récemment été introduit en France par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. « Il dispose d’une capacité juridique très large puisqu’il peut recevoir et gérer des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable. Il est habilité à recevoir tous types de libéralités : dons, donations et legs. Comme une fondation, le fonds de dotation est géré par un Conseil d’Administration comprenant au minimum trois membres sans que la loi ne fixe un nombre maximum d’administrateurs. »
Ce fonds de dotation soutient directement ou indirectement la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général. Elle agit dans les domaines mentionnés aux articles 200 et 238bis du Code général des Impôts. Les entreprises participantes pourront bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du don dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires annuel.
Cette démarche associe fonds privés et fonds publics.
Les entreprises participantes sont tenues de verser au minimum 1,5 millions d’euros en 3 ans. (Les particuliers peuvent également apporter leurs dons pour la sauvegarde de la biodiversité en général.)
La première entreprise à s’engager pour cette opération est LACOSTE qui utilise l’image du crocodile depuis 1920. Et depuis peu, la société MAAF ASSURANCE a annoncé qu’elle participera également, son logo représentant quant à lui un dauphin.