La troisième édition du FIC (Forum International sur la Cybercriminalité) se déroulera à Lille au Grand Palais le 24 mars 2009. Cette manifestation, qui rencontre chaque année un grand succès, permet de dresser un état des lieux sur l’évolution de la criminalité virtuelle au sens large (en termes de chiffres, de formes et de moyens). Le programme de cette année devrait intéresser tant les institutionnels que les entrepreneurs.
La journée sera notamment ponctuée par une série de conférences visant à dresser un panorama exhaustif des risques existants (La sécurité de l’information : Du maillon faible au maillon fort; Etablissements bancaires : la politique de sécurité des systèmes d’information et de communication en question; Sensibilisation sur les risques liés aux réseaux sociaux et aux techniques de social engineering), mais aussi des solutions dont disposent les entrepreneurs (La Norme ISO 27001; Outils de veille : Recherche, traitement, exploitation des informations en toute sécurité; Améliorer la disponibilité et les coûts de votre système d’information grâce aux services d’aide à l’exploitation).
De nombreux exposants présenteront par ailleurs leurs solutions et services en terme de sécurité numérique au sein du « Forum des exposants ».
A noter également la possibilité pour chaque entrepreneur de bénéficier d’une consultation individuelle auprès d’experts qui évalueront le niveau de sécurité de l’information au sein de l’entreprise et tâcheront de proposer des solutions personnalisées.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la manifestation (http://www.fic2009.fr).
En savoir plus :
– Communication de l’Union Européenne concernant la cybercriminalité
– Synthèse des résultats de l’enquête Symantec sur la sécurité informatique au sein des entreprises