To be or Note2be(.com)

Par décision du Tribunal des référés de Paris en date du 3 mars 2008, la société éditrice du site internet communautaire Note2be.com s’est vue ordonner de « suspendre l’utilisation de données nominatives d’enseignants aux fins de leur notation et de leur traitement ». Par cette sanction, le site perd une grande partie de son intérêt.

Rappelons en effet que l’objet du site internet incriminé, ouvert le 30 janvier 2008, était de permettre aux élèves de noter anonymement leurs professeurs. Créé sur le modèle de son jumeau américain RateMyTeachers, le site francophone n’aura pas vécu 15 jours avant d’affronter les plaintes des syndicats enseignants et celles d’une cinquantaine d’enseignants à titre individuel, auxquels le Juge des référés du TGI de Paris a donné raison: Les responsables du site doivent supprimer toute donnée personnelle du site et verser un euro symbolique à chacun des plaignants.

L’appel envisagé par la société éditrice du site Note2Be ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices, la CNIL ayant émis une position officielle par communiqué du 6 mars 2008 quant à la légitimité du site au regard de la loi « Informatique et Libertés ». La CNIL a en premier lieu affirmé que le site « n’a pas la légitimité nécessaire pour procéder ou faire procéder à une notation individuelle des enseignants susceptible de créer une confusion dans l’esprit du public, avec un régime de notation officiel ». La CNIL rappelle en effet que l’article 7 de ladite loi prévoit que « le traitement de données à caractère personnel doit avoir reçu le consentement de la personne concernée », sauf rares cas. La société Note2Be ne « saurait se prévaloir d’un intérêt légitime pour justifier l’absence de recueil de consentement des enseignants ».

Mauvaise note pour Note2Be…

Lien Permanent pour cet article : https://www.voxpi.info/2008/03/07/to-be-or-note2becom/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.