Vêtements / fournitures scolaires : (pas de) lien de similarité ?

logo Roxy Life (marque internationale 601 811)

marque internationale n°601811
Selon le principe de spécialité qui gouverne les marques, les vêtements ne peuvent pas être considérés comme des produits similaires à des fournitures scolaires et sacs.

C’est ce qu’a confirmé récemment la Cour de Cassation en précisant également que les juges n’étaient pas tenus de « rechercher si, en raison de la diversification des activités des entreprises, le public et notamment la clientèle de jeunes adolescents, ne rattachaient pas ces produits à la même origine lorsqu’ils portaient une marque identique1« .

En conséquence la marque Roxy Life (ci-dessus), enregistrée pour des vêtements, ne constitue pas un obstacle juridique à la protection des marques Roxy, Roxy Girl et Roxy Surf (ci-dessous) pour des « articles de bureau, fournitures scolaires, sacs à dos, sacs matelot, sacs de voyage, sacs à roulette, cartables, trousses d’écolier« .

Roxy Roxy Surf Roxy Girl

Quelques mois auparavant, dans une autre affaire opposant les mêmes parties, la Cour d’Appel de Paris avait jugé à l’inverse « qu’en raison de la tendance à diversifier une marque déposée pour des vêtements en l’exploitant pour des produits de fournitures scolaire, le public est conduit à croire que ces produits ont économiquement une même origine« …
En l’occurence la preuve avait été apportée qu’une telle diversification est fréquente pour des sociétés diffusant des vêtements, telles que Naf-Naf, Chipie, Lulu Castagnette, qui « vendent sous la marque des produits destinés à des écoliers (tels des cartables, des classeurs, des stylos, des trousses)« .
C’est cette solution qui nous semble la plus proche des réalités du marché…

Références :

  • Cour de cassation, Chambre commerciale, 28 Novembre 2006, N°04-16.077(Na Pali / Viquel)
  • Cour d’appel de Paris, 4ème chambre, section B, 24 février 2006 (Viquel, M. le Directeur de l’INPI / Na Pali)


1 : si en réalité les marques en cause n’étaient pas identiques, on peut admettre que les signes étaient suffisamment proches pour qu’il existe un risque de confusion entre eux.

Lien Permanent pour cet article : https://www.voxpi.info/2007/01/10/vetements-fournitures-scolaires-pas-de-lien-de-similarite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.