En 2005, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a reçu le nombre record de 33 565 demandes d’enregistrement international de marques dans le cadre du système d’enregistrement international des marques (système de Madrid), selon le communiqué diffusé sur son site.
Ce chiffre, qui représente une augmentation de 13,9% par rapport à 2004, s’explique en partie par l’appartenance de la Chine et par les récentes adhésions des Etats-Unis et de l’Office Communautaire (OHMI) au système de Madrid.
L’Allemagne est depuis longtemps le premier pays déposant de marques internationales, suivi par la France, dont les demandes internationales représentent environ 3 500 marques. La Chine est depuis 2005 le pays le plus fréquemment désigné dans les demandes internationales.
Les statiques établies par l’Office indiquent que parmi quelques 150 000 titulaires de marques internationales, 80% d’entre eux ne détiennent qu’un à deux enregistrements internationaux, 16% en détiennent entre 3 et 10 et quelques vingt titulaires possèdent des portefeuilles de plus de 500 titres internationaux.
Environ 450 000 marques internationales sont actuellement en vigueur. Elles représentent 5 123 280 désignations nationales.
Soulignant l’importance des marques, le directeur général de l’OMPI, M. Idris a dit que « sur un marché mondial extrêmement concurrentiel, une entreprise se confond pleinement avec les marques auxquelles elle est associée. Dans un certain sens, la marque constitue l’un des actifs les plus importants d’une entreprise, si ce n’est le plus important« .